Né en 1975 à Mazamet, Abdelkader Benchamma vit et travaille à Paris et Montpellier.

Il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Montpellier et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Les dessins d’Abdelkader Benchamma s’inspirent de scénarios visuels provenant de réflexions sur l’espace et sa réalité physique, ses limites et ses zones de contact avec un espace mental. Ils fonctionnent sur des détournements, modulations d’objets témoignant de dysfonctionnements possibles dans notre rapport à l’autre et aux choses. Glissement du réel, intrusion de l’invisible, matières indéterminées en transformation, catastrophes minuscules sont au cœur de son travail.

Dsc07088
Img 2522

Utilisant souvent le dessin mural en noir et blanc pour sa simplicité et sa force graphique, l’artiste développe un langage à travers lequel il parvient à faire douter le visiteur de la réalité de sa perception, en le faisant pénétrer dans des univers instables et dynamiques. “Dark Matter”, matière mouvante qui enveloppe au Drawing Center de New York (2015-2016), grotte animée d’un furieux vortex circulaire pour la Biennale de Sharjah (2017), big-bang fossilisé qui recouvre le sol des Collèges des Bernardins, Paris (2018), ces installations, que l’on pourrait qualifier de métaphysiques, questionnent notre rapport à l’insaisissable, à l’infini. Inspiré autant par la littérature que l’astrophysique, la philosophie et l’ésotérisme, son travail redéfinit les pratiques de dessin classique en l’amenant vers l’installation, la sculpture, la fresque.

Abdelkader Benchamma avait investi le Carré Sainte-Anne en 2014, c’était le début de sa collaboration avec Numa Hambursin. Ils travailleront ensemble à nouveau quelques années plus tard, pour la résidence Sakura Garden, construite par HELENIS, qui commande à l’artiste une immense fresque pour le hall de l’immeuble. L’artiste et le directeur artistique renouent cette année leur collaboration à l’occasion de l’ouverture de la Fondation HELENIS GGL.

Sakura Garden Fresque Benchamma 01

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge