Abdelkader Benchamma est l’un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération.

Né en 1975 à Mazamet, il vit et travaille entre Paris et Montpellier. Tout jeune diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, puis de Paris, il est remarqué lors d’une exposition collective par Jean-François Sanz, commissaire d’exposition également collaborateur d’Agnès B. Abdelkader Benchamma réalise dessins et fresques à grande échelle, à mi-chemin entre figuration et abstraction. Il travaille au fusain, à l’encre, parfois à la brosse, majoritairement le noir. Son travail est nourri par les mythes et un imaginaire influencé par la philosophie et la cosmologie. Ses créations bouleversent l’espace et le temps en une explosion de mouvements et de flux.

En 2015, Abdelkader Benchamma est récompensé par le prix Drawing Now et invité par le Drawing center de New York. Il y reste plusieurs semaines pour une création-performance in situ. En 2018, il est le lauréat du premier prix Occitanie-Médicis qui lui permet de bénéficier d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis. La même année, à l’occasion des 10 ans de la réouverture du Collège des Bernardins, il compose une immense œuvre éphémère pour le sol de la nef.

Abdelkader Benchamma avait investi le Carré Sainte-Anne en 2014, c’était le début de sa collaboration avec Numa Hambursin. Ils travailleront ensemble à nouveau quelques années plus tard, pour la résidence Sakura Garden, construite par HELENIS, qui commande à l’artiste une immense fresque pour le hall de l’immeuble. L’artiste et le directeur artistique renouent cette année leur collaboration à l’occasion de l’ouverture de la Fondation HELENIS GGL.

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge