L’ancienne salle des mariages

par Jan Fabre

Ancienne salle des mariages, le salon à l’italienne sera investi par l’artiste flamand Jan Fabre. Sertis dans le lanternon, des milliers d’élytres de scarabée, assemblés durant de longs mois, y composeront dans un camaïeu de verts une véritable histoire de Montpellier.

L’escalier d’honneur

par Marlène Mocquet

Il se dégage de l’escalier de pierre grise, baigné par la lumière qui pénètre depuis la cour par les fenêtres de l’étage, un puissant sentiment de majesté. Sous le plafond, les bustes des Douze Césars de Suétone nous contemplent. Au-dessus, c’est l’univers onirique et plein de poésie de Marlène Mocquet qui s’ouvrira au visiteur. Gravir les marches de cet escalier, c’est voyager à travers le temps, de la Rome antique à un monde peuplé de monstres joyeux, nourri des angoisses et des émerveillements de l’artiste.

Le Hall

par Jim Dine

En pénétrant dans le hall de l’hôtel Richer de Belleval, encadré de colonnes néo-classiques, le visiteur sera frappé par le plafond de céramique réalisé par Jim Dine, en partenariat avec la Manufacture de Sèvres et la galerie Templon. Sur cette mosaïque monumentale de plus 30m², composée de carreaux de grès, 105 cœurs se déploient en une infinité de couleurs qui contrastent avec l’aspect austère de l’entrée du bâtiment.

L’accueil

par Abdelkader Benchamma

La façade austère de l’Hôtel Richer de Belleval qui longe la place de la Canourgue abrite une succession de salles voûtées richement parées de peintures et de gypseries datant de l’époque de sa construction. Seule la première salle avait perdu son décor originel, son plafond sera confié aux mains de l’artiste Abdelkader Benchamma qui y réalisera une fresque en noir et blanc.

Espace d’exposition

La Fondation HELENS GGL proposera régulièrement des expositions temporaires dans son espace dédié, au rez-de-chaussée de l’hôtel particulier.

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge