La Fondation HELENIS GGL

La Fondation d’entreprise HELENIS GGL encourage la création contemporaine et valorise le dialogue entre art et patrimoine, au sein d’un bâtiment exceptionnel : l’hôtel Richer de Belleval.

Comme dans les palais d’autrefois, l’art contemporain a été pensé au sein de Richer de Belleval en harmonie avec le lieu. Il trouve naturellement sa place dans les espaces restés vierges ou ayant perdu leurs décors originels : le plafond d’une salle voûtée, le caisson d’un escalier majestueux, le lanternon d’un salon à l’italienne… Les artistes choisis par Numa Hambursin, le directeur artistique de la Fondation, se sont inspirés de ce qui a fait l’âme du bâtiment au fil des siècles, ses fonctions symboliques, ses décors historiques, pour y puiser la matière d’œuvres magistrales, qui font corps avec l’architecture du bâtiment. Elles répondent en écho aux fresques et aux sculptures du XVIIe siècle qui peuplent l’hôtel particulier. La Fondation HELENIS GGL ouvrira ses portes au public au début de l’année 2020, au sein de l’hôtel Richer de Belleval entièrement restauré par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost.

Dans le hall d’entrée aux colonnes néo-classiques, l’artiste américain Jim Dine, dernier représentant de la génération pop, a fait appel au savoir-faire ancestral de la manufacture de Sèvres pour accueillir les visiteurs par une œuvre en céramique, gigantesque variation pop sur le motif qui a fait date dans sa carrière artistique : le cœur. Sous la voûte de l’escalier majestueux, c’est l’univers de la jeune plasticienne Marlène Mocquet qui se déploie sur une grande peinture mordorée entourée d’un bestiaire de céramique. Au plafond de l’ancienne salle des mariages, l’histoire du bâtiment prend forme sous la main de Jan Fabre, et avec elle, celle de Montpellier, depuis la fondation de la cité par la dynastie des Guilhem jusqu’aux dernières fonctions du bâtiment. Les salles voûtées qui s’ouvrent sur la place de la Canourgue accueillent des décors peints et des gypseries du XVIIe siècle, redécouverts lors de la restauration du bâtiment, ainsi qu’une fresque de l’artiste Abdelkader Benchamma.

Au cœur du centre historique montpelliérain, le lieu proposera des expositions temporaires et un programme de conférences, de rencontres et d’interventions artistiques tout au long de l’année.
La Fondation est dirigée par Numa Hambursin, ancien directeur artistique du Carré Sainte-Anne de Montpellier, directeur du Pôle Art Moderne et Contemporain de la Ville de Cannes (PAMoCC) et Prix AICA France de la critique d’art 2018.

Nos mécènes

HELENIS

HELENIS, filiale du groupe GGL, défend une nouvelle idée du métier de promoteur immobilier en proposant sur le territoire de Montpellier des programmes immobiliers originaux, forts d’une identité affirmée, où l’art contemporain tient une place importante au quotidien.

Depuis de nombreuses années, la société HELENIS soutient l’art contemporain en accompagnant des artistes reconnus ou émergents et en valorisant la création artistique dans la région de Montpellier par l’intégration d’œuvres d’art au sein de programmes immobiliers, l’organisation d’événements et plus récemment la création d’un atelier d’artistes. Depuis 2011, l’accompagnement d’HELENIS a permis la création, au sein de ses programmes immobiliers, de plus de 40 œuvres réalisées par pas moins de 16 artistes. La Fondation d’entreprise HELENIS GGL est la clef de voûte de cet engagement passionné au service de l’art.

En savoir plus : www.helenis.fr

Le groupe GGL

Le Groupe GGL contribue à l’aménagement durable du territoire depuis plus de 40 ans dans le Languedoc-Roussillon et déploie son savoir-faire sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui principal aménageur privé de la région, GGL conçoit, aménage, bâtit et anime des espaces de vie privilégiant la mixité urbaine, sociale et intergénérationnelle avec des équipes pluridisciplinaires soucieuses de l’intérêt général.

Le groupe GGL intervient sur l’ensemble des composantes d’un projet d’aménagement urbain : habitat (individuel, collectif, social), activités (artisanales, commerciales, bureaux, industrie, tourisme) et équipements publics (crèche, école, pôle petite enfance, équipements sportifs…).

Satisfaire les besoins, anticiper les usages pour répondre aux attentes du XXIe siècle et à leurs futures évolutions : autant d’enjeux auxquels le groupe s’attache à répondre en s’impliquant dans des secteurs tels que l’agriculture urbaine, la viticulture responsable, la recherche et le développement liés aux nouveaux modes de vies (hôtels hospitaliers, applications mobiles de financement de prêts immobiliers, parcs de stationnement en silos…).

Acteur économique citoyen, GGL poursuit son action d’aménageur au-delà du simple geste immobilier par le biais du mécénat pour l’art et la culture via la fondation HELENIS GGL. Le GGL Stadium (naming du stade de rugby de Montpellier) est également un exemple de l’implication du groupe dans la vie de la cité par le biais du sponsoring sportif.

En savoir plus : www.ggl-amenagement.com

L’équipe

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge