L’hôtel Richer de Belleval regorge de décors historiques, peintures, sculptures et gypseries datés du XVIIe siècle dont une grande partie a été redécouverte durant la rénovation du bâtiment alors que leur existence avait été oubliée. Les trois salles voûtées qui longent la place de la Canourgue abritent toutes des fresques exceptionnelles dont la restauration a été confiée à l’Atelier de Ricou. Elles accueilleront les tables du futur restaurant gastronomique du groupe Château-Pourcel : le Jardin des Sens.

Dans la première salle, dite « salle aux gypseries », le décor abrite des peintures probablement attribuées au célèbre montpelliérain Jean de Troy. Elles représentent une allégorie des saisons et des vanités de l’existence humaine : le plaisir et l’amour au Sud, la force et la gloire au Nord. Les gypseries dorées, attribuées à P. Vaneau, sont particulièrement remarquables par les bras en ronde-bosse des atlantes et cariatides.

La deuxième salle abrite un décor d’architecture en trompe l’œil, composé d’un médaillon central et de voûtes ouvertes sur un ciel dégagé. La troisième et dernière salle a révélé un décor de rinceaux peuplés d’animaux et de visages angéliques, peints dans un camaïeu de bleu.

L’Atelier de Ricou

L’Atelier de Ricou est né en 1989 de la rencontre de deux savoir-faire : la création de décors peints et la restauration de peintures et sculptures pour les Monuments Historiques. De cette confrontation naîtra l’exigence de garder le décor en cohérence avec l’architecture. Ce credo de rester le plus justement possible dans l’esprit des lieux a pris corps au fil des années, du classicisme à la modernité. Trois cents chantiers en sont l’histoire. Chacun résulte de l’identité du lieu, des souhaits du commanditaire, et témoigne de la variété des techniques, des styles et des matières employés. L’Atelier de Ricou intervient au sein de lieux emblématiques et prestigieux comme l’hôtel Lutetia ou le château de Versailles.

Pour en savoir plus : https://www.atelierdericou.com

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge